Finatech Group, filiale de FinanceCom

Depuis 2007, Finatech Group est une filiale de FinanceCom. Ce rattachement donne à Finatech Group une dimension unique et la capacité de se développer en s’appuyant sur l’ensemble des activités de FinanceCom au Maroc et à l’international.

Finatech Group ambitionne de s’affirmer comme un intégrateur incontournable du paysage africain en s’appuyant également sur la marque et le réseau Bank Of Africa (BOA), majoritairement détenu depuis 2011 par FinanceCom.

FinanceCom : Créateur d’Avenirs (Produit par Dounia Productions – Réalisé par Jacques Renoir)

FinanceCom : La Passion d’Entreprendre (Produit par Dounia Productions – Réalisé par Jacques Renoir)

Le Groupe FinanceCom en quelques chiffres

FinanceCom, détenu par son fondateur et Président M. Othman Benjelloun, est un Groupe financier de premier plan, né d’une réussite qui démarre au Maroc et qui résulte des efforts de 5 générations d’entrepreneurs et de philanthropes

FinanceCom intervient dans divers secteurs d’activités à fort potentiel de croissance regroupant Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Technologies, Media, et Télécommunications.

Ainsi, le Groupe est sans cesse en progrès. Voici quelques chiffres le concernant :

  • Total Bilan : 15 milliards de dollars
  • Actifs : 15,2 milliards de dollars
  • Fonds propres : 1,1 milliards de dollars
  • Effectifs : 20 000 collaborateurs

Le Groupe FinanceCom est composé d’équipes d’experts présents sur de grandes places financières en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et Moyen-Orient. Echanges croisés d’expériences et d’idées, expertise collégiale, et capacité d’innovation constituent la richesse du modèle de développement du Groupe.

Histoire du Groupe FinanceCom

Le Groupe Benjelloun, tel qu’il existe aujourd’hui, est le résultat des efforts et des intuitions de cinq générations qui, depuis le XIXème siècle, mettent leur savoir-faire et leur souci d’excellence au service du développement de leurs activités.

C’est à la fin du XIXème siècle, sous l’impulsion du patriarche-fondateur, grand marchand textile installé à Manchester, que l’épopée financière des Benjelloun débute véritablement. Son fils, M. Benjelloun, surnommé « le garant » dans le monde des affaires, pratique le métier de banquier et entreprend l’expansion de l’entreprise familiale vers d’autres horizons que le négoce. H.A. Benjelloun, troisième du nom, donne un nouveau souffle au groupe: au début du XXème siècle, il investit dans l’industrie automobile et met l’accent sur les métiers de la finance, plus particulièrement de l’assurance, au moment où Wall Street devient la plaque tournante de la finance mondiale. Othman Benjelloun, actuel président du groupe FinanceCom, est l’architecte de son essor international, notamment dans les domaines de la finance, de l’assurance, de la banque et des fonds d’investissement.

Eduqué en Suisse, Othman Benjelloun possède une vision d’investisseur à long terme, fondée sur une approche approfondie et une étude pragmatique des dossiers. Attaché au respect des valeurs familiales et humaines, éminemment soucieux du détail ; c’est un homme discret, ouvert sur le monde et son époque. Considéré par ses pairs comme un libre-penseur, indépendant et non-conformiste, il s’entoure des meilleurs et noue des partenariats stratégiques pour pénétrer marchés et continents.

C’est dans cette optique humaniste qu’il crée en 1967, à l’aide sa femme, le docteur Leïla Ameziane, la fondation Benjelloun-Ameziane, ayant pour but l’éducation des enfants et la restauration de lieux culturels historiques.

Son fils, Kamal Benjelloun, vice-président du groupe, est particulièrement concerné par la nature et sa sauvegarde. Diplômé en sciences humaines et anthropologie, il finance à ce titre, en Afrique et en Amérique du Nord et Latine, des sociétés spécialisées dans l’énergie renouvelable et la protection de l’environnement.

Sa fille, Dounia Benjelloun, est cinéaste et productrice. Constamment en quête de projets ambitieux, Dounia est présidente de plusieurs sociétés, opérant dans le domaine de la production cinématographique de films documentaires et publicitaires. Ses films sont régulièrement récompensés à l’international.

Appartenance au Groupe FinanceCom

FinanceCom, actionnaire majoritaire du Groupe Bank Of Africa (BOA)

L’histoire du Groupe Bank Of Africa commence au Mali en 1982, avec la création de la première Bank Of Africa, quasiment sans appui extérieur.

Presque 30 ans plus tard, le Groupe Bank Of Africa est implanté dans 15 pays dont :

    • 7 en Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Sénégal),
    • 6 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda),
    • En République Démocratique du Congo,
    • Ainsi qu’en France, à travers un réseau de 14 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l’habitat, 1 société de crédit-bail, 1 société de bourse, 2 sociétés d’investissement, 1 société de gestion d’actifs et 1 bureau de représentation du Groupe à Paris.

Depuis 2010, le Groupe Bank Of Africa est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 2nde banque privée au Maroc appartenant au Groupe FinanceCom. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe Bank Of Africa, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.